Nous travaillons en collaboration avec vous pour une plus grande efficacité

L’équipe de conseillers chevronnés de Vortex Conseils possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous soutenir dans la mise à profit de vos processus d’affaires et dans l’atteinte de vos objectifs.

Tous les conseillers adhèrent aux valeurs de rigueur, de respect et de partage qui sont au cœur du code d’éthique de Vortex Conseils.

Afin de tirer profit de la synergie avec ses clients, Vortex Conseils veille à toujours assigner la bonne ressource au bon endroit, en tenant compte de l’expertise de l’un et des besoins de l’autre.

Nathalie Gosselin

Présidente

Exécutive bilingue avec 20 ans d’expérience, à la fois comme gestionnaire et comme consultante externe, en gestion stratégique, développement organisationnel et développement des affaires pour de grandes entreprises, PME et organismes publics.  Madame Gosselin a accompagné des entreprises du Québec et de la France dans le cadre de démarrages, de nouveaux développements et de repositionnement.  Elle a mené à bien plusieurs mandats auprès d’organisations en période de transformations profondes, sous forte pression ou même dans l’antichambre de la crise.

Liette Lamarre

Associée Principale

Cofondatrice de Vortex Conseils, Liette Lamarre détient l’attestation Ceinture Noire Six Sigma, la certification de la Fondation ITIL et le titre de professionnelle en gestion de projet (PMP), du Project Management Institut (PMI). Ingénieure depuis plus de 25 ans, elle possède une solide expérience pratique au sein de divers secteurs d’activités, dont les entreprises de services et de l’industrie manufacturière. Cette expérience lui procure une compréhension approfondie de la gestion de la qualité. Mme Lamarre anime régulièrement des séminaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De plus, elle est fréquemment invitée à titre de conférencière à l’Université de Sherbrooke.

Daniel Laforest

Associé Principal

Cofondateur de Vortex Conseils, Daniel Laforest est maître en mise en place des pratiques ITIL. Depuis plus de 25 ans, il soutient les organisations dans la mise en place de systèmes de management normalisés. Il a développé une expérience particulière dans la formalisation et l’optimisation des processus d’affaires en entreprise. Depuis 1993, il enseigne et dirige des séminaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Luc Tremblay

Vice-Président, Services conseil en performance d'affaires

Luc Tremblay détient plus de 25 ans d’expérience dans le monde des TI, de la gestion de performance et des communications. M. Tremblay était auparavant directeur de l’équipe Service en conseil d’affaires à Montréal chez Fujitsu Conseil. Il détient un Baccalauréat en Administration des affaires, une Maîtrise en environnement ainsi que les certifications PMP et Ceinture Noire Lean Six Sigma. M. Tremblay est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Il y enseigne la gestion de projet appliquée aux étudiants de deuxième cycle en gestion de l’environnement et à la maîtrise en environnement. M. Tremblay possède une solide expérience dans de grandes entreprises et des organisations gouvernementales, où il a été appelé à gérer des problèmes complexes, à concevoir des solutions, et à organiser le changement et l’amélioration continue.

Maxime-R. Clerk

Vice-président, Stratégie et communications

Gestionnaire bilingue et consultant comptant 10 ans d’expérience en stratégies d’entreprises, de commercialisation et de communications. Maxime-R. Clerk a évolué dans le domaine des TI, de la recherche et développement, de la formation, de la publicité et du commerce de détail (Fortune 500, PME, OBNL). Il maîtrise un éventail d’expertises en matière de planification stratégique, de communication dans un contexte de gestion du changement, de partenariats, de gouvernance, de marketing, de vente et de développement stratégique des affaires.

Mélanie Larose

Directeur, Gestion déléguée

Mélanie Larose compte près de 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de processus d’affaires. Elle est diplômée de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses spécialités : la gestion de systèmes qualité et la réalisation d’audits internes pour les normes ISO 9001 et ISO 14001. Elle possède une connaissance approfondie de l’industrie des services et de l’industrie manufacturière, particulièrement pour la réalisation de cartographie de processus, l’optimisation de la chaîne de valeur et la formation

Philippe Vézina

Conseiller principal, processus et performance organisationnelle

Philippe Vézina possède 15 ans d’expérience dans le domaine de l’amélioration continue et de la transformation des processus. Il a principalement œuvré comme conseiller dans la grande entreprise de services touchant à la fois l’architecture de processus, l’élaboration de modèle opérationnel et la conception et l’optimisation des processus. Analyste d’affaires expérimenté dans le cadre de projet d’affaires d’envergure à forte composante technologique, il a aussi œuvré à l’amélioration des processus de gestion des TI. Il est diplômé en Gestion des opérations et de la production de HEC Montréal.

André Godin

Conseiller principal, processus et performance organisationnelle

André Godin s’est joint à Vortex Conseils alors qu’il comptait déjà plus de 25 ans d’expérience en gestion de processus d’affaires au sein de l’industrie manufacturière. Il se spécialise en réalisation d’audits, en amélioration continue des processus et en maintien de systèmes de gestion de la qualité ISO 9001 et de systèmes de gestion environnementale ISO 14001. Il a assisté plusieurs entreprises dans la mise en œuvre et l’enregistrement de processus d’affaires conformes aux normes ISO 9000. M. Godin a occupé des postes en gestion de la production au sein de grandes entreprises spécialisées en production de fibres chimiques.

Marie B. Pinède

Conseillère principal, processus et perfomance organisationnelle

Marie B. Pinède possède plus de 17 ans d’expérience en gestion de systèmes qualité et sécurité, d’approche processus et en gestion de changement organisationnel. Professionnelle déterminée et polyvalente, elle a travaillé auprès d’entreprises dans des secteurs d’activités tant industriels que de services. Elle est spécialiste en optimisation de processus d'affaires, implantation de cadres de gestion et en mise en place de modèles de gestion mondialement reconnus.  Elle travaille toujours en faisant le lien entre la qualité, la productivité et l’amélioration de la performance organisationnelle avec méthode et humanisme. L’appropriation et l’implication de l’organisation dans des systèmes de gestion simples et efficaces est sa priorité.

Saïd El Fougaa

Conseiller principal, processus et performance organisationnelle

Saïd El Fougaa est diplômé en Contrôle qualité, SST et environnement. Il possède plus de 10 ans d’expérience à titre de gestionnaire de systèmes intégrés, pour des organismes publics et privé, dans les secteurs industriels et des services. M. El Fougaa oeuvre dans les domaines de l’implantation et de la gestion des systèmes de management de la qualité, SST et environnement, la préparation et la réalisation des audits internes et externes, la sensibilisation et la formation des usagers en matière de système intégrés et de la gestion des plusieurs projets d’amélioration continue tels 6 Sigma, 5S ou Kaizen.

Louisiane Phung Van

Conseillère Processus et performance organisationnelle

Louisiane Phung Van possède plus de 6 ans d’expérience en gestion des systèmes Qualité et en approche processus. Ayant travaillée auprès d’entreprises dans les secteurs industriels et de logistiques, Mme Phung Van maîtrise les normes ISO 9001, 14001 et 18001. Elle possède une vision large et pragmatique des enjeux et contraintes d’une entreprise et excelle à faire le lien entre la qualité des modèles de gestion mis en place et leur utilisation simple et efficace. Pédagogue, Mme Phung Van partage efficacement ses connaissances en matière d'amélioration des processus.

Jérôme Thiery

Conseiller principal, processus et performance organisationnelle

Avec ses 18 années d’expérience, Jérôme Thiery est un expert reconnu dans le domaine de la gestion des processus dans des environnements TI et de services. Ses qualités personnelles font de lui une ressource clef dans les initiatives d’amélioration des performances. Le succès de ses interventions repose notamment sur ses connaissances des solutions et des standards de l’industrie. Jérôme est diplômé de l’ISIAL (France) et n’a de cesse de développer son expertise dans les solutions novatrices. Parce que la connaissance est la clef du succès, il anime de nombreuses sessions de formation et d’information.