Développez votre plein potentiel

Vortex Conseils offre une gamme complète de formations répondant à vos exigences. Élaborés à l’intention des dirigeants ou des employés, nos cours et ateliers présentent de nouveaux concepts ainsi que les moyens de les mettre en œuvre. Nos formations sont adaptées et personnalisées selon les besoins précis de votre entreprise.

Formateur reconnu

Vortex Conseils est un formateur reconnu par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre du gouvernement du Québec.

Cartographie de processus

Cartographie de processus et performance – 2 jours

  • Comprendre la notion de processus
  • Planifier et formaliser les processus d’affaires
  • Mettre en place un cadre de gestion visant à maîtriser les processus d’affaires
  • Intégrer la notion de maturité des processus dans la gestion de la performance
  • Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord

Vos processus d’affaires sont-ils performants? – 4 heures

  • Intégrer la notion de maturité des processus dans la gestion de la performance
  • Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord

Chaîne de valeur et techniques d’optimisation des processus – 2 jours

  • Comprendre et utiliser le concept
  • Identifier les goulots
  • Mettre en évidence les activités à faible valeur ajoutée

Conformité

Introduction à ISO 9001 : 2008 – 2 heures

  • Qu’est-ce qu’un système de gestion de la qualité?
  • Pourquoi implanter un système de gestion de la qualité?
  • Les exigences de la norme ISO 9001 : 2008
  • Qu’est-ce qui se passe durant le processus d’implantation?

Introduction to ISO 9001:2015 – 2 hours

  • What is a quality management system?
  • Why implement a quality management system?
  • What are the requirements of ISO 9001:2008?

Normes ISO 9001 – 2 jours

  • Les exigences détaillées de la norme ISO 9001 : 2015
  • Identification des enjeux qualité
  • Déterminer les étapes lors de l’implantation d’un système de gestion de la qualité

Cartographie de processus d’affaires – 2 heures

  • Identifier les éléments essentiels à inclure dans un processus
  • Comprendre l’élaboration d’une cartographie, la collecte d’information ainsi que leur validation
  • Faire une cartographie de processus

Auditeur interne – 2 jours

  • Comprendre les objectifs et les règles d’un audit
  • Planifier et développer un audit

ITIL : Information Technology Infrastructure Library – 2 jours

  • Initier les participants aux concepts de base de la norme ISO 20000 et aux bonnes pratiques ITIL
  • Développer et documenter un système de management efficace et rentable
  • Acquérir des outils et développer des habiletés pour interpréter et utiliser des documents, références et informations en milieu de travail

Introduction à ISO/TS 16949 – 2 heures

  • Qu’est-ce qu’un système de gestion de la qualité?
  • Pourquoi implanter un système de gestion de la qualité
  • Les exigences de la norme ISO/TS 16949
  • Qu’est-ce qui se passe durant le processus d’implantation?

Norme ISO/TS 16949 et les annexes – 2 jours

  • Les exigences détaillées de la norme ISO/TS 16949
  • Identification des enjeux de qualité
  • Déterminer les étapes lors de l’implantation d’un système de gestion de la qualité

Amélioration des processus

Processus de résolution de problèmes (Cours de base) – 2 jours

  • Connaître les divers outils utilisés dans un contexte d’amélioration
  • Utiliser ces outils dans un processus de résolution de problèmes

Amélioration des processus : boîte d’outils – 3 jours

  • Identifier les meilleurs outils à utiliser selon les circonstances
  • Comprendre la puissance des outils tels que : diagramme de Pareto, diagramme de cause-effet, histogramme, remue-méninges, contrôle statistique, matrice de décision, diagramme d’affinité, etc.

Tableau de bord et indicateurs de performance – 2 jours

  • Mettre en place un tableau de bord à partir d’indicateurs pertinents
  • Introduction à la gestion centrée sur les résultats

CSP : Contrôle statistique de procédé – 2 jours

  • Reconnaître et comprendre le concept de variation
  • Développer des habiletés à réaliser des cartes de contrôles
  • Appliquer des outils et des techniques à partir d’exemples
  • Interpréter des cartes de contrôles
  • Connaître les étapes pour l’implantation de CSP

AMDEC, Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités – 1 jour

  • Les concepts de l’AMDEC
  • Comprendre les étapes à suivre
  • Comprendre les principes d’évaluation

Analyse du système de mesures – 1 jour

  • Reconnaître l’ensemble des systèmes de mesure en fonction de leur variabilité
  • S’approprier les outils permettant de quantifier les erreurs de mesure
  • Déterminer les capacités de mesure de système en fonction des objectifs

Plan d’expérience – 2 jours

  • Connaître les divers types de plan d’expérience
  • Comprendre les techniques statistiques fréquemment utilisées lors de plan d’expérience
  • Comprendre les techniques d’analyse et d’interprétation des résultats
  • Revoir les conditions de succès

Résolution de problèmes

Ceinture blanche Lean Six Sigma – 1 jour

  • Se familiariser avec la démarche Lean Six Sigma, sa philosophie, ses principes et ses concepts
  • Comprendre les bénéficies d’une réorganisation du travail en lien avec les principes Lean.
  • Évaluer le potentiel d’application de cette démarche au sein de son organisation

Ceinture jaune Lean Six Sigma – 2 jours

  • Participer à un atelier de planification stratégique
  • Gérer une banque de projet d’amélioration (évaluer/prioriser)
  • Jouer le rôle du promoteur pour un projet d’amélioration continue
  • Comprendre les principes de la philosophie Lean
  • Appuyer l’implantation d’initiatives Lean dans son organisation
  • Appuyer un centre de gestion visuelle

Ceinture verte Lean Six Sigma - 6 jours

  • Utiliser une approche structurée et mener à bien des projets d'amélioration de la performance de l'organisation
  • Réaliser des projets de complexité simple
  • Utiliser les outils Lean et mener des projets selon la démarche DMAIC
  • Définir clairement un problème et rédiger une charte de projet
  • Cartographier et mesurer la performance actuelle d'un processus
  • Identifier et prioriser les causes de problèmes
  • Mener une équipe de travail à trouver des solutions innovantes et réalistes
  • Faire la promotion de l'approche Lean Six Sigma

Ressources humaines

Communication et animation de groupe – 1.5 jour

  • Comprendre les différents types de comportements
  • Améliorer les compétences pour obtenir des informations de la part des participants
  • Améliorer les compétences des participants afin d’agir en tant que président de rencontre

Partenaires externes

Vortex Conseils donne également des formations publiques. Consultez les sites de nos partenaires pour plus d’informations sur ces formations.

AFI – Centre de formation


http://www.afiexpertise.com/fr/

  • Approche LEAN
  • La méthode Six Sigma
  • Outils d’analyse d’informations et de données
  • Pour une gestion par processus
  • Processus de résolution de problèmes
  • Tableau de bord et indicateurs de performance

MQQ – Mouvement québécois de la qualité


http://www.qualite.qc.ca/

Pour en savoir plus sur les différentes formations offertes par Vortex Conseils, contactez-nous.