Profitez de notre expertise.

Voici plusieurs des normes où l’expertise de Vortex Conseils est mise à profit afin de vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

Vortex Conseils peut répondre à toutes vos exigences normatives. Si vous ne voyez pas la norme à laquelle vous songez dans la liste ci-dessous, contactez-nous.


ISO 9001

Système de management de la qualité

Toutes les exigences de la présente norme internationale sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type, sa taille et le produit fourni. La norme internationale ISO 9001 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :

  • Doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables,
  • Vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.

ISO 14001

Systèmes de management environnemental

ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental permettant à un organisme de développer et de mettre en œuvre une politique et des objectifs, qui prennent en compte les exigences légales et les autres exigences auxquelles l'organisme a souscrit et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs. Elle s'applique aux aspects environnementaux que l'organisme a identifiés comme étant ceux qu'il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d'avoir une influence. Cette norme n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale.


FSC

Forest Stewardship Council

La norme FSC définit les exigences à satisfaire en ce qui concerne l’usage du label FSC sur le produit (dans certains cas) et la vente de produit en tant que certifiés FSC, fournissant de cette façon un éventail d’options pour faire usage de mentions FSC. La Chaîne de Contrôle FSC est une chaîne d’informations sur le cheminement des produits depuis la forêt ou, dans le cas de matières recyclées, depuis le site de récupération jusqu'au consommateur y compris chaque étape de transformation, fabrication, et distribution où la progression vers l’étape suivante de la chaîne d’approvisionnement implique un changement de propriétaire.


OHSAS 18001

Gestion de la santé et de la sécurité en milieu de travail

OHSAS 18001 est reconnu comme un moyen de gestion de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Ce système permet d’améliorer la santé et la sécurité grâce au contrôle et à la gestion systématique des dangers potentiels et des risques associés. La norme OHSAS 18001 permet de maintenir un environnement de travail qui vise la santé et la sécurité, ce qui augmente la qualité de vie au travail.


ISO 20000

Technologie de l’information – Gestion des services

L'ISO/CEI 20000-1 encourage l'adoption d'une approche processus intégrée pour la fourniture efficace de services gérés, afin de répondre aux exigences de l’entreprise et des clients. Pour qu'une organisation fonctionne de manière efficace, elle doit identifier et gérer de nombreuses activités en interaction. Une intégration et une mise en œuvre coordonnée des processus de gestion des services offrent une efficacité pérenne, une efficience accrue et des opportunités d'amélioration continue.


ITIL

Information Technology Infrastructure Library

ITIL est une documentation des meilleures pratiques pour la gestion d’un service de technologie de l’information. Utilisée par plusieurs centaines d’organisations à travers le monde, la philosophie ITIL repose sur l’orientation contenue dans les livres de l’ITIL, qui a obtenu l’appui de professionnels qualifiés. ITIL consiste en une série d’ouvrages donnant des conseils sur la réalisation d’activités dans un service de TI, sur l’hébergement de données et sur les installations nécessaires au bon fonctionnement d’un service de TI. La bibliothèque ITIL a été développée en réponse à la dépendance grandissante des organisations sur les TI; elle incarne les meilleures pratiques de gestion d’un service informatique.


ISO 22000

Management de la sécurité des denrées alimentaires

ISO 22000 est une norme internationale qui définit les exigences relatives à la sécurité des denrées alimentaires et qui s’applique lorsqu'un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers afin de garantir que la denrée alimentaire est sûre au moment de sa consommation par l'homme. Elle s'applique à tous les organismes, indépendamment de leur taille, qui sont impliqués dans un aspect de la chaîne alimentaire et qui veulent mettre en œuvre des systèmes permettant de fournir en permanence des produits sûrs.


ISO/TS 22002-1 (PAS 220)

Programmes pré requis pour la sécurité des denrées alimentaires

ISO/TS 22002-1 spécifie les exigences pour établir, mettre en œuvre et mettre à jour des programmes pré requis (PRP) afin d'aider à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires. Cette spécification technique est applicable à tous les organismes, quelle que soit leur taille ou leur complexité, qui interviennent dans l'étape de fabrication de la chaîne alimentaire et qui souhaitent mettre en œuvre des PRP de manière à satisfaire aux exigences spécifiées dans l'ISO 22000.


FSSC 22000

Food safety system certification

FSSC 2200 est un protocole de certification des systèmes de sécurité alimentaire basé sur la norme ISO 22000 et la PAS 220 (Spécification publiquement disponible) pour les fabricants de produits alimentaires. FSSC 2200 est un protocole de certification en matière de sécurité alimentaire général, indépendant, sans but lucratif, de base ISO et approuvé par la GFSI, et ce, pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.


HACCP

Analyse des dangers et maîtrise des points critiques

HACCP est une méthodologie (protocole de certification) mondialement reconnue de bonnes pratiques de fabrication pour l'industrie alimentaire. De nombreuses normes certifiées de conformité en ont fait une composante incontournable. Elle a en outre pris une place prépondérante dans le commerce international de produits alimentaires. Cette méthodologie permet une gestion proactive des problèmes de sécurité alimentaire via l'identification des dangers et l'établissement de limites de contrôle critiques aux étapes essentielles du processus de production.


SQF

Safety Quality Food

SQF est un référentiel de certification développé par le SQFI (Safety Quality Food Institute) pour assurer la gestion de la sécurité alimentaire. Le code SQF est une  assurance fournisseur basée sur les principes HACCP pour l’industrie alimentaire. Ce référentiel est reconnu par le GFSI - Global Food Safety Institute.


ISO 28000

Spécifications relatives aux systèmes de management de la sûreté de la chaîne d'approvisionnement

ISO 28000 définit les exigences applicables à un système de management de la sûreté, y compris les aspects cruciaux pour l'assurance sûreté de la chaîne d'approvisionnement. Elle est applicable à toutes les tailles d'organismes, de la petite entreprise à l'entreprise multinationale, pendant la fabrication, la maintenance, le stockage ou le transport des marchandises à quelque stade que ce soit de la chaîne de production ou d'approvisionnement.


C-TPAT

Custom-Trade Partnership Against Terrorism

C-TPAT est le programme de gestion de la sécurité contre les actions terroristes de la douane américaine (U.S. Customs & Border protection) qui vise : à identifier les menaces terroristes possibles; à évaluer la situation des mesures de sécurité; à identifier dans l'entreprise les faiblesses de la sécurité et à les corriger; à mettre en place des mesures de sécurité afin de prévenir les infiltrations et les bris de sécurité et à assurer une réponse appropriée à tout bris de sécurité.


ISO 31000

Management du risque

ISO 31000 fournit des lignes directrices générales sur le management du risque. Cette norme peut être appliquée par le public, les entreprises publiques ou privées, les collectivités, les associations, tout groupe ou individu. Elle ne vise pas à promouvoir l'uniformisation du management du risque au sein des organismes. La conception et la mise en œuvre des plans et des structures organisationnelles de management du risque devront tenir compte des divers besoins d'un organisme spécifique, de ses objectifs, de son contexte, de sa structure, de son activité, de ses processus, de ses fonctions, de ses projets, de ses produits, de ses services ou de ses actifs particuliers, ainsi que de ses pratiques spécifiques.


ASQ Assured

Management  de la qualité

ASQ est un référentiel conçu et exploité pour les aéroports par l'ACI (Airports Council International). Il est un cadre de référence pour aider les aéroports à favoriser l'amélioration continue et à identifier les domaines où se concentrer. Elle reconnaît que l'offre continue d'un service de haute qualité est un voyage, pas une destination. La certification ASQ reconnaît l'engagement des aéroports à la qualité de services et le fait qu'ils ont mis en place des systèmes et des processus pour améliorer constamment le service offert aux passagers.


SGS

Système de gestion de la sécurité

Les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) permettent aux entreprises de déceler les risques en matière de sécurité avant qu’ils ne donnent lieu à de sérieux problèmes. La réglementation adoptée par Transports Canada exige du milieu de l’aviation qu’il mette en œuvre des SGS comme protection supplémentaire pour aider à sauver des vies.


AS 9100

Systèmes de gestion de la qualité – Aéronautique

La Society for Aerospace Engineers (SAE) a développé une norme de système de gestion de la qualité à l’intention des organisations offrant des produits ou des services dans l’industrie de l’aéronautique. AS9100 est un document qui définit les exigences d’un système de gestion de la qualité.


ISO/TS 16949

Système de gestion de la qualité – Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2000 dans l’industrie automobile

L'ISO/TS 16949, conjointement avec l'ISO 9001, définit les exigences en matière de système de gestion de la qualité pour la conception, le développement, la production et, le cas échéant, l'utilisation, et les prestations de service associées aux produits du secteur automobile.